Prévention : ne pas banaliser la consommation de cannabis !

Publié le : 21 mai 20214 mins de lecture

Nombreux sont les jeunes qui consomment le cannabis. Pour eux, fumer un joint devient une pratique courante et banale. Il s’agit d’un produit psychoactif qui se vend de plus en plus sur le marché. Actuellement, des études ont démontré que l’expérimentation du cannabis est jugée très précoce avec la réduction du prix qui est plutôt remarquable. Cette banalisation du cannabis constitue un véritable danger pour les jeunes, alors que son essai augmente à une valeur exponentielle toutes les années.

La banalisation du cannabis

Le cannabis est de plus en plus banalisé chez les jeunes. C’est une substance qui est très expérimentée de nos jours. La consommation se situe en moyenne à l’âge de 14 ans. L’usage du cannabis se retrouve même sur le même niveau que celui de l’alcool. Le fait de banaliser la consommation de cannabis incite les jeunes à le consommer librement. Ils n’ont aucun complexe à fumer un joint dans les endroits publics, sans savoir tous les méfaits que peut engendrer sa consommation. L’environnement n’est plus assurant et protecteur pour les adolescents, ils peuvent devenir rapidement dépendants de cette substance. Ensuite, ils attribueront volontiers au cannabis une image positive.

Quels risques peut engendrer la consommation du cannabis ?

Toute consommation excessive et régulière est nuisible pour la santé. C’est le cas pour le cannabis, une forte consommation du cannabis entraîne de sérieux problèmes sur la santé. Et ces problèmes ont un impact sur la vie scolaire, la vie sociale et la vie professionnelle des consommateurs. Le cannabis peut même détruire les liens avec la famille et les amis. Les jeunes sont les plus concernés à ce sujet. Ils consomment le cannabis, car en fumant par exemple, ils éprouvent du plaisir, et d’une incroyable détente.

En effet, le cannabis entraîne le bien-être et la relaxation chez les gens. Il est même utilisé pour de nombreux traitements à l’hôpital. Toutefois, il ne faut surtout pas oublier que les effets indésirables de la consommation du cannabis sont nombreux. Une consommation excessive peut entraîner des troubles de l’anxiété, des effets délirants, des maladies respiratoires et des cancers. C’est en effet une situation dangereuse, car lorsque les gens deviennent dépendants du cannabis, ils vont avoir des troubles cognitifs tout en ayant une dépendance physique et psychique. 

Prévenir la banalisation de la consommation du cannabis ?

La banalisation de la consommation du cannabis est devenue une situation inquiétante dans le monde d’aujourd’hui. Pour lutter contre la consommation de cette drogue, la prévention est la meilleure façon d’y parvenir. Il faut faire comprendre aux gens tous les risques sanitaires liés à l’usage régulier et excessif de cette substance. La dépendance chez les consommateurs augmente avec un taux très élevé, aussi bien chez les jeunes que chez les adultes. Il est donc nécessaire de commencer la prévention chez les adolescents, il est primordial que les parents arrivent à discuter de ce sujet avec leurs enfants, il faut arriver à enlever dans leur tête l’idée de banaliser la consommation de cannabis dans leur vie quotidienne.

En effet, ils jouent un rôle prépondérant dans l’éducation et la protection de leurs enfants vis-à-vis de cette banalisation du cannabis. Mais en même temps, une prévention systématique doit être mise en place pour protéger les jeunes, et ce, que soit à l’école, ou à la maison, ou même dans la société. Il est alors urgent de ne plus banaliser la consommation de cannabis dans la vie sociétale des jeunes.

Contrôle positif aux stupéfiant au volant : amende et perte de points !
Comment accompagner son enfant ? Comment l’informer ?

Plan du site